L'expérience
technique est une partie essentielle de l'environnement qui nous entoure, et
elle est mystérieuse pour ceux qui explorent son rôle d'un point de vue
biologique. Pendant des décennies, les implications philosophiques et les
expériences scientifiques ont retracé les effets positifs de l'art sur nos
esprits. Maintenant, les neurosciences sont utilisées pour résoudre le mystère.
Dans un
rapport publié par l'association italienne "Luzbovo", l'écrivain
Matteo Aliyavi a déclaré que l'art est un remède efficace contre la mauvaise
humeur et un puissant moyen d'éveiller nos émotions.
Esthétique neurologique
Samir Zaki,
professeur de neurobiologie, est professeur à l'University College de Londres,
qui a jeté les bases des neurosciences dans les années 1990, selon le site.
C'est une discipline qui examine les mécanismes impliqués dans l'expérience
esthétique afin que l'art soit un outil important pour comprendre le monde.
Regarder des œuvres d'art stimule le cerveau à établir des connexions plus
sophistiquées, ce qui améliore les compétences d'interprétation.
Selon Juan
Carlos Portela, porte-parole de la Société espagnole de neurosciences, les
régions cérébrales qui participent à l'expérience artistique sont différentes.
Lorsque vous regardez une peinture ou écoutez une chanson qui produit une
réponse sensorielle et cinétique, elle est étroitement liée à l'expérience et
au contexte culturel de chaque individu.
Portela
ajoute que les avantages matériels dérivés des processus de créativité
artistique sont maintenant clairs, dans la mesure où il existe des projets qui
évaluent de manière significative l'impact de ces avantages.
Pour cette
raison, l'art est souvent utilisé comme traitement pour des maladies
spécifiques, par exemple, la musique est utilisée pour traiter la maladie
d'Alzheimer et les arts plastiques sont utilisés pour contrôler l'anxiété.
Un art amusant pour nos esprits
Et
l'écrivain a déclaré que les théories de l'esthétique neuronale ne sont pas
infondées. Cela est évident grâce à une expérience que Zaki a lui-même réalisée
en utilisant l'IRM fonctionnelle, en observant le cerveau de 21 personnes tout
en regardant des œuvres d'art.
Lorsque les
volontaires ont rencontré une photo qu'ils ont impressionnée, une certaine
partie du cerveau, la région orbitale antérieure impliquée dans la perception
du plaisir, s'est éclairée. Donc, c'est devant de superbes œuvres d'art, nos
esprits ressentent le même bonheur lorsque notre plat préféré est devant nous.
Excellent entraînement de l'esprit
En plus
d'être une puissante source de plaisir, l'art est également une excellente
formation pour l'esprit, car il stimule nos esprits à construire des relations
conceptuelles en recherchant l'ordre dans le chaos des formes et des couleurs.
Par exemple,
l'interprétation des structures visuelles contrastées de Salvador Dali et René
Margaret comprend plusieurs zones du lobe frontal, et elle comprend
simultanément la mémoire, l'expérience et l'apprentissage, tout comme les
peintures de George Sora activent la même région du cerveau que nous utilisons
pour regrouper les puzzles, ou les chefs-d'œuvre cubistes de Picasso expriment
une tentative de résolution du conflit Entre les multiples stimuli de réalité
et la nature schématique de l'image représentée par la peinture.
Par
conséquent, grâce à l'art, le cerveau développe simultanément différentes
régions et devient plus efficace pour accomplir les tâches auxquelles il est
confronté dans la réalité quotidienne.
La valeur de l'enseignement technique
Ces
avantages sont multipliés en ce qui concerne les enfants. Portela estime qu'en
prenant en compte les mécanismes complexes du cerveau qui jouent leur rôle dans
les processus créatifs, la stimulation de la participation au développement de
ces processus améliore les performances cérébrales et améliore la communication
entre des régions distinctes et les fonctions cérébrales impliquées, de sorte
que des fonctions telles que l'attention et la mémoire sont directement liées
aux processus de création artistique.
L'auteur
explique que l'éducation artistique est une étape indispensable pour développer
la sensibilité artistique d'un individu. Afin de stimuler la capacité
interactive des enfants dans le contexte culturel dans lequel ils sont plongés,
les centres éducatifs devraient miser sur un programme plus dynamique, allant
des sessions en classe aux visites de musées et aux rencontres avec les
créateurs.
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